Mission et valeurs

 

Un volet important de la mission de la Société québécoise de la Trisomie‑21 est de planifier, organiser et réaliser certains programmes pan-québécois d'information, de sensibilisation, d'éducation et de recherche sur la trisomie‑21 pour permettre à la population en général de mieux connaître les personnes vivant avec une trisomie‑21 afin de lui donner le goût de créer des relations interpersonnelles positives et significatives avec celles-ci.

La philosophie que nous souhaitons promouvoir est à l’effet que les personnes porteuses du chromosome de l'amour, bien qu'en retard au plan intellectuel, sont en avance sur nous tous quant à certaines qualités de cœur remarquables comme l'amour inconditionnel, qui consiste à aimer l'autre personne pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle peut nous rapporter, et leur capacité de vivre sans préjugés envers les autres. Ces personnes, par leur exemple, nous invitent chaque jour au dépassement de nos limites personnelles.

La littérature scientifique, depuis trop longtemps, alimente une thèse incomplète et biaisée envers les personnes vivant avec une trisomie‑21 qui, dans les faits, suggère une vision minimaliste (voire même réductionniste) des individus concernés. Il s’ensuit une dichotomie, presque une ségrégation, où les scientifiques et les personnes porteuses d’une trisomie‑21 vivent des existences parallèles où les expériences humaines de partage, de communion, de découverte, d’apprentissage et d’intervention mutuelles font cruellement défaut. Inachevée, la thèse scientifique demeure muette quant à plusieurs aspects fondamentaux de la vie des personnes nées avec une trisomie‑21, dont entre autres le courage, la fidélité, la loyauté, l’espoir, la persévérance et l’amour inconditionnel.

Insufflée de dévouement et de conviction, la Société québécoise de la Trisomie‑21, en tant qu’organisme national, véhicule des idées libérales, porteuses de progrès pour notre patrie toute entière. Il est de notre devoir de réformer les acquis et les mythes, tout en dénonçant toute approche discriminatoire dont les conséquences peuvent marquer négativement la vie des Québécoises et des Québécois nés avec une trisomie‑21. Nous mettons donc de l’avant un discours avant-gardiste et rassembleur, reflétant les valeurs progressistes qui doivent nous animer en ce début du vingt‑et‑unième siècle

Les personnes nées avec une trisomie‑21, qui vivent et respirent notre nation, ne devraient pas le faire dans l’excuse, ni avoir à remercier qui que ce soit. Elles devraient plutôt se féliciter de s'être montrées à ce point bienveillantes envers nous tous qui demeurons si ancrés dans notre souci de la performance, notre matérialité et notre manque d'humilité que nous en sommes venus à prendre les personnes vivant avec une trisomie‑21 pour acquis au lieu de les considérer comme une inspiration de tous les instants. On ne voit même plus que, malgré tout, elles fabriquent notre pays quand même, avec le même attachement et la même qualité d'investissement personnel.

Tout ce qui pousse à la réflexion ne peut que nous faire avancer. La population en général n'est peut-être pas mobilisée autour de la cause des personnes vivant avec une trisomie‑21, mais le déploiement de toute l'audace que nous mettons dans nos projets peut amener les gens à réfléchir et à se solidariser envers ces merveilleuses personnes.

Le rayonnement de notre démocratie, telle que représentée par l'Assemblée nationale du Québec, se doit de rejoindre l'ensemble des citoyens et citoyennes du Québec, y compris les 10 230 Québécois vivant avec une trisomie‑21. Les préoccupations de nos élus, en ce qui a trait à la portée de notre démocratie, sont légitimes et doivent être soulignées concrètement et avec fierté. Les personnes vivant avec une trisomie‑21, qui pratiquent ce grand art de l’amour inconditionnel et évoluent donc sur un chemin trop peu fréquenté, contribuent d’une manière unique et irremplaçable à la construction du Québec d’aujourd’hui et de demain. Notre démocratie doit donc reconnaître, en chacun de nous, l’égalité des chances et la capacité de fournir un apport positif à la société notamment dans la mesure où, sur le plan humain, les personnes porteuses des chromosomes de l’amour ont beaucoup à nous apprendre.

Les principaux objectifs de la Société québécoise de la Trisomie‑21 sont :

  1. Défendre et promouvoir les intérêts des personnes vivant avec une trisomie‑21 à l’échelle du territoire québécois;
  2. Représenter les personnes vivant avec une trisomie‑21 auprès des autorités compétentes, partout sur le territoire québécois;
  3. Agir, à la demande du gouvernement du Québec, à titre d'organisme-conseil dans les matières relevant de sa compétence;
  4. Planifier, organiser et réaliser des programmes nationaux d'information, de sensibilisation, d'éducation et de recherche sur la trisomie‑21, dans le but de favoriser l’émergence d’une solidarité sociale qui soit empreinte d’amour, de bienveillance et d’épanouissement.

Valeurs de la Société québécoise de la Trisomie‑21

 

Aux fins de sa mission et de ses objectifs, la Société québécoise de la Trisomie‑21 s’appuie sur les valeurs fondamentales suivantes :

  • La défense des droits et des intérêts des personnes vivant avec une trisomie‑21;
  • L'intégrité, l'honnêteté, la cordialité, la générosité et le sens des responsabilités;
  • La solidarité envers les personnes vivant avec une trisomie‑21;
  • Un dévouement authentique à la cause des personnes vivant avec une trisomie‑21;
  • Fiabilité, maturité, discrétion, jugement, disponibilité, capacité de faire abstraction de soi et dépassement personnel;
  • Le respect absolu et sans compromis de la dignité et de l’intégrité humaines.