Campagne de sensibilisation sur la trisomie-21 : publicité télévisée (2021)

« On ne saurait voir les personnes handicapées, y compris celles atteintes de trisomie, exclusivement comme des êtres dans le besoin : ce sont aussi des agents du changement qui peuvent aider l’ensemble de la société à progresser. À l’heure où l’on s’efforce d’atteindre les objectifs de développement durable, il est indispensable d’entendre ce qu’ils ont à dire. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
21 mars 2016

 

Une publicité télévisée illustrera des familles d'enfants vivant avec une trisomie‑21 de manière à mieux faire connaître leur réalité respective qui est loin d’être négative, contrairement aux idées reçues.

Cette publicité captera des individus sur le vif, dans leur environnement immédiat, et représentera autant de témoignages d’amour, d’espoir, de conviction et d’épanouissement réciproque et proposera une approche originale en dépeignant les individus qui marquent leur région par une vie différente animée par la présence dans leur entourage d'une personne née avec une trisomie‑21.

Il s’agira ici de présenter de manière émouvante et humaniste une vie différente, mais non moins intéressante et valorisante.

Les objectifs que la Maison Anne et Charles de Gaulle cherche à atteindre au moyen de cette campagne publicitaire sont :

  1. Susciter l'émergence d'une solidarité sociale ayant comme point de mire les personnes vivant avec une trisomie‑21.
  2. Mieux faire connaître les personnes vivant avec une trisomie‑21 par le biais de leur merveilleuse force qui consiste à aimer inconditionnellement et à vivre sans préjugé envers les autres.
  3. Favoriser l'intégration communautaire des personnes vivant avec une trisomie‑21 dans toutes les sphères de la vie en société.
  4. Propager le désir au sein de la population québécoise de développer à l'endroit des personnes vivant avec une trisomie‑21 des rapports interpersonnels positifs et significatifs.